Petite histoire du cosplay
Qui n'a jamais rêvé de ressembler à son héros préféré ? Endosser le costume de Sangoku ou de Tsukino Usagi, "Bunny Rivière" ? Les cosplayers l'ont fait ! Ce groupe d'individus ne cachent plus leur fascination pour le monde du manga. Ils se customisent des tenues identiques aux personnages de manga jusqu'à prendre la même pose qu'eux.
Le phénomène cosplay connait une montée en puissance en France alors qu'au Japon la cosplay mania fait partie intégrante de la culture japonaise... Le phénomène manga arrive en France avec le Club Dorothée. C'est alors la vague Dragon Ball Z, Sailor Moon, Saint Seiya... qui débarque dans toutes les cours de récréations. Pour beaucoup, cet engouement pour la culture japonaise n'est pas qu'une mode et certains grandiront avec jusqu'à se transformer en leur héros préféré, on les surnomme cosplayers. Ce sont les tailles humaines des personnages de manga. Cosplay est l'assemblage de "Costume" et "Play", soit "déguisement" et "jeu" en VF...
Depuis le Club Dorothée, beaucoup d'autres mangas comme Sakura ou Naruto sont apparus en France et le phénomène Cosplay ne fait que grossir. Des festivals comme la Japan Expo, Epitanime font leur apparition dans le décor français et accueillent de plus en plus de visiteurs. Evènement de rencontres avec d'autres fans, les auteurs... mais aussi pour participer à des concours de Cosplay.
Aujourd'hui, les cosplayers ne se limitent plus uniquement au manga et s'imprègnent des personnages des films de science fiction comme X-men ou Star Wars.
Regardez la transformation de Sailor Moon. Pouvoir de prisme lunaire, transforme moi !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire