Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux qui sont l’emblème de la passion. Ce jour-là on offre à son amoureux (se) des cadeaux qui sortent du traditionnels. Nous vous ferons découvrir au fur et à mesure les tendances les plus innovantes.
En attendant un peu d’histoire : Origine de la Saint Valentin
Mais d'où vient la jolie tradition de la Saint Valentin ?
Une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé à l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
La Saint-Valentin dans le monde.
- Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
- En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
- En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
- La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.
- Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat dans le courant du XXe siècle. C'est donc à grand coup de messages publicitaires qu'on enseigne aux Japonais les rudiments de ce qui va devenir une fête commerciale où les femmes (uniquement elles) offriront des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Malgré le peu d'intérêt que suscite cet évènement, la Saint-Valentin va finalement s'ancrer dans les mœurs et inspirer de nombreux mangas à l'instar de B Gata H Kei.
Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des chocolats le 14 février vont avoir l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour, avec la création du jour blanc (ホワイトデー), célébré le 14 mars. Ce concept, lancé au Japon, va s'étendre à la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). La valeur de ces cadeaux peut être trois fois supérieure à celle des chocolats de ces dames.
Nous vous retrouverons tout au long de cette période avec des conseils pour votre Saint Valentin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire