Vous souhaitez organiser votre nouvel an avec vos amis.
Comment organiser cet évènement et être sûr de faire une fête réussie ?
Voici quelques conseils qui vous faciliteront son organisation …
Organiser une soirée pour une occasion telle que le nouvel an nécessite beaucoup de temps et de préparation!
Vous devez tout d’abord faire état de votre budget : il dépendra du lieu (s’il est fourni ou non), de la décoration, de la musique (allez-vous engager un Disc-Jockey?), et enfin la réception : apéritif et alcool (l’essentiel de votre budget après la location).
Prendre en main le budget d’une soirée n’est pas donné à tout le monde : en tant qu’organisateur, vous avez la possibilité d’imposer un tarif de participation à l’organisation de la fête. Tout dépend de l’ampleur de votre soirée, celui-ci peut aller de 5 à 10€ si vous voulez faire une fête en petit comité à 50€ pour les plus grandes soirées.
Enfin vous avez la possibilité de faire participer les personnes conviées à votre soirée du nouvel an.
Pour l’évènement Nouvel an, envoyez les invitations aux invités par mail ou par Facebook.
Créer une page sur Facebook pour votre évènement :
Faire part de l’évènement à ceux que vous voulez inviter,
Proposer le tarif,
Recueillir les idées de chacun en matière d’organisation,
et finalement, récolter les fonds.
Vous pouvez donc prévoir pour votre soirée.
Vous pouvez ensuite utiliser cet argent afin de financer votre soirée.
Après avoir défini votre budget, vous commencez la préparation.
Vous avez opté pour fêter votre réveillon chez vous.
Les invitations :
Tout d’abord, le nombre d’invités sera fonction du type de fête que vous aimeriez faire ainsi que de la taille de votre logement. Si vous disposez d’un appartement, mieux vaut éviter d’inviter plus d’une trentaine de personnes au risque de voir votre maison toute chamboulée. Si, au contraire, vous avez une grande maison, proposez à vos amis de faire une grande fête chez vous : plus on est nombreux, plus on rit ! Vos amis seront ravis et vous aideront à préparer votre fête de réveillon.
Viens ensuite la question des invités proprement dits … Il vaut mieux pour vous assurer d’une bonne ambiance durant votre soirée, ne pas inviter des personnes qui ne s’entendent pas … Conviez tous ceux qui aiment faire la fête, et évitez les invités supplémentaires de dernière minute accompagnés de vos amis.
Comment organiser votre nouvel an ?
Vous avez envoyé les invitations à vos amis et disposez du budget nécessaire pour financer la soirée.
l’aménagement :
Faites de l’espace en enlevant les objets fragiles et dangereux. Disposez dans les coins les grandes tables et aménagez un espace de repos avec fauteuils, coussins et tables basses. Demandez éventuellement à vos amis de vous apporter des chaises afin qu’il y ait assez de places assises. Disposez plusieurs buffets à plusieurs endroits.
la décoration :
Abstenez-vous des décorations “nouvel an” : cotillons, chapeau …
Procurez-vous des luminaires, des spots ou encore une boule à facettes. L’éclairage ne doit pas être trop aveuglant.
Vous pouvez accrocher des ballons argentés ou blancs à différents endroits de chaque pièce.
Si vous voulez mettre en place un buffet, couvrez une table longue d’une jolie nappe en papier ou en tissu. Armez-vous de (beaucoup) de couverts en plastique ou en carton, de préférence colorés.
Aménagez un espace de danse si vous le désirez.
le buffet : préparez biscuits, chips et bonbons, et quelques plats salés et sucrés afin que cela plaise à tout le monde !
l’alcool (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) : Le dilemme de chaque organisateur est de prévoir les quantités d’alcool pour la soirée : il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver en milieu de soirée sans une goutte d’alcool par manque de prévoyance de l’organisateur, mais dans le cas contraire, celui-ci se retrouve avec des dizaines de bouteilles non servies !
Comment prévoir la bonne quantité de boissons ?
Voici quelques calculs qui pourront vous aider, en sachant que certaines personnes pourront boire beaucoup plus que cette moyenne, comme d’autres, qui ne boiront pas du tout.
le champagne et le vin : servis en bouteille de 75 cl, vous pouvez compter 6 à 7 coupes en moyenne par bouteille
la bière : comptez deux bières par personne
les cocktails : vous pouvez prévoir deux bouteilles de soft pour une bouteille d’alcool
Une bouteille de 1,5L peut contenir 14 verres. Comptez une moyenne de 5 verres par personne.
les softs et l’eau : n’ayez pas peur de faire le plein, vous pourrez vous en resservir plus tard…
A consommer avec modération
Le jour J
Prévoyez toute une journée pour préparer votre intérieur, la décoration, la nourriture, etc. Vous pouvez demander à vos amis de vous aider, et faites leur promettre de vous aider à ranger le lendemain … Le nettoyage s’annonce difficile !
Votre soirée est fin prête.
Pensez à veiller à ce que chaque groupe puisse rentrer et qu’une personne soit chargée de les raccompagner, faisant office de “Sam”. Vous pouvez mettre à disposition des éthylotests afin que les invités puissent mesurer leur taux d’alcoolémie avant de partir. Dans le cas où il serait trop dangereux de reprendre la route, proposez à vos amis de rester le temps de décuver…